Ce blog a pour objectif d'étudier et de discuter sur l'œuvre de Victor Hugo Les Misérables.
Vous pouvez participer, commenter, critiquer et donner votre point de vue.
Toutes les contributions seront les bienvenues !
dimanche 19 mai 2013
L'objective de ce blog
Ce blog a pour but étudier et discuter l'oeuvre de Victor Hugo - Les misérables.
Vous pouvez commenter, critiquer et faire remarquer votre point de vue.
Il faut se souvenir de la note de Victor Hugo... Cette note parle beaucoup du romain
«Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.» Hauteville-House, 1862.
C'est vrai, Helio. Aujourd'hui, 151 ans après, cet oeuvre se montre totalement actuel et ne pas du tout inutile, car l'ignorance et la misère sont encore une realité.
Ne pas oublier que nous parlons d'une autre époque et de la France. Aujourd'hui en France, il y a une grande différence avec la liste des problèmes que décrit Victor, Ceci même si tout n'est pas parfait. Maintenant si nous comparons à d'autres pays dans le monde, il est certain que nous nous approchons de cette situation sociale.
Il faut se souvenir de la note de Victor Hugo... Cette note parle beaucoup du romain
RépondreSupprimer«Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.»
Hauteville-House, 1862.
C'est vrai, Helio.
RépondreSupprimerAujourd'hui, 151 ans après, cet oeuvre se montre totalement actuel et ne pas du tout inutile, car l'ignorance et la misère sont encore une realité.
Ne pas oublier que nous parlons d'une autre époque et de la France.
RépondreSupprimerAujourd'hui en France, il y a une grande différence avec la liste des problèmes que décrit Victor, Ceci même si tout n'est pas parfait.
Maintenant si nous comparons à d'autres pays dans le monde, il est certain que nous nous approchons de cette situation sociale.