samedi 28 septembre 2013

Portrait de Marius

Victor Hugo est le créateur de tous les personnages, et donc de Marius et qui présente une certaine ressemblance avec Victor Hugo, jeune.
LA VIE DE MARIUS :
Marius Pontmercy est un jeune homme issu d'une famille riche. Il vit chez son grand-père, M.Gillenormand, qui habite rue Servandoni et qui est royaliste. 
Marius a perdu sa mère, et son père, le colonel de l'armée napoléonienne vaincue à Waterloo est resté Bonapartiste, ce qui explique la séparation entre Marius et son père.

LES ACTIONS PRINCIPALES DE MARIUS DANS LE ROMAN :
Marius se fâche avec son grand-père, qu'il quitte pour chercher son père. Il commence ses études de droit à Paris où il vit seul et pauvre. Il fait aussi la connaissance d'Eponine, la fille Thénardier dont il est le voisin à la masure Gorbeau ; c'est là qu'il découvre que Thénardier et Jondrette sont la même personne, le même escroc. Il aide Javert à les faire arrêter. 
Marius fait la connaissance d'une jeune fille, Cosette, qu'il rencontre souvent au jardin du Luxembourg et qui vit avec Jean Valjean rue Plumet. Il se réconcilie avec son grand-père. 
Le 5 Juin 1832, rue Saint Denis, Marius dirige la barricade avec les autres étudiants . Marius utilise Eponine, amoureuse de lui, pour envoyer des lettres à Cosette et la considère comme une amie, une confidente. Après la barricade, Marius se réconcilie avec son grand-père à qui il dit qu'il va épouser Cosette, ce qu'il fait peu de temps après.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire